DEVELOPPEMENT DES MOBILITES

logo_eoep

L'Espace Ouvert d'Education Permanente (E.O.E.P.) est un dispositif du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur destiné à favoriser la formation tout au long de la vie.

Ce qui détermine la classification comme éducation formelle, non formelle ou informelle réside dans trois critères :

  • Les activités éducatives sont-elles structurées dans le cadre du système scolaire et universitaire ?
  • Y a-t-il existence ou non de reconnaissance officielle d’acquis (diplômes ou titres) à la fin de la formation ?
  • Y a-t-il une intentionnalité éducative clairement annoncée ?

Si les trois critères sont présents, il s’agit d’éducation formelle ; si le troisième au moins est présent, il s’agit d’éducation non formelle ; si le troisième n’est pas posé a priori, on est dans une situation d’éducation informelle.

L’éducation non formelle a une place centrale dans le domaine de l’éducation, au même titre que l’éducation formelle. Sa tâche n’est pas de combler les lacunes laissées par le système d’éducation formelle. Elle est complémentaire et contribue – avec d’autres formes d’apprentissage – au développement des compétences sociales d’une personnalité.

Il ne s’agit pas d’un système de rattrapage visant à compenser des manques mais d’un des éléments constitutifs d’une éducation réellement globale des jeunes, mais aussi tout au long de la vie.

L’apprentissage non formel doit être volontaire et accessible à tous. C’est un processus organisé avec des objectifs éducatifs (on retrouve là la notion d’intentionnalité). Il concerne l’apprentissage de compétences sociales et la participation à une citoyenneté active. Il est basé sur l’expérience et l’action et part des besoins des participants.

L'EOEP permet, librement, ces apprentissages et la valorisation des acquis.

Site EOEP

logo_evaleco

Evaléco est une association loi 1901 fondée en Février 2009. L'association a pour objet auprès des personnes physiques adultes et enfants ainsi qu'auprès de personnes morales, l'éducation au développement durable et l'accompagnementà la transition écologique par:

  • La sensibilisation
  • La formation y compris aux élus locaux et services des collectivités territoriales
  • la réalisation de diagnostic partagé des pratiques, à destination de personnes physiques ou morales et organisations y compris institutionnelles
  • la production de biens et services à utilité sociale et répondant à des objectifs de politique publique en matière de cohésion sociale et environnementale. Sous forme notamment de conférences, réunions, manifestations à caractère pédagogique, scientifique, culturel ou artistique, création et édition de tout document ou support, mise à disposition d'outils, mise à disposition de logiciels, études statistiques, conseils, actions de formation, offre de produits ou de services innovants répondant à une demande nouvelle correspondant à des besoins sociaux non ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché ou dans le cadre des politiques publiques. L'association ne poursuit aucun but lucratif, elle est ouverte à tous-tes, dans le respect des convictions individuelles et dans l'indépendance absolue à l'égard des partis politiques et des groupements confessionnels.

Site officiel Evaleco

logo_resine

RESINES est un Chantier d’insertion, structure de l’Insertion par l’Activité Économique. L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement.

Les ateliers et chantiers d’insertion assurent l’accueil, l’embauche et la mise au travail sur des actions collectives de personnes mentionnées ci-dessus et organisent le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de leurs salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable. L’association RESINES est conventionnée par l’État, la Région PACA, le Conseil Général des Alpes Maritimes, le PLIE du bassin Cannois, la Ville de Cannes, le Fonds Social Européen, le Pôle Emploi, et est adhérente du Réseau Chantier École.

PROXIMITE, SIMPLICITE, FIABILITE, INNOVATION

L’association RESINES porte déjà dans le département deux chantiers d’insertion particulièrement innovants : ALINEAS qui réemploie les bâches évènementielles en éco maroquinerie

REA qui fabrique des objets en bois pour l’environnement numérique (clés USB, Claviers, etc.) et des meubles à partir de bois recycle (palettes et bois de construction).

Le chantier L’Autre Boutique vient finaliser la commercialisation des produits issus de l’ESS et de l’insertion.

L’association RESINES est financée et conventionnée par l’État, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Alpes Maritimes, la CAPG, la Ville de Cannes, le Sivades. Elle a reçu le soutien des Fondations Vinci, Bruneau, Chèque Déjeuner, Caisse d’Épargne, Carrefour, Elle participe au CA du réseau Chantier École PACA, et a reçu le label COCAGNE Innovation.

Site officiel RESINE

Boutique RESINE

logo_initiative d'emploi

L’innovation sociale peut être un levier économique pour notre territoire.

C’est pourquoi la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse a largement soutenu la création du projet de la SCIC TETRIS.

Dans un contexte économique parfois difficile, la coopération, la solidarité, l’intérêt collectif ou encore la responsabilité sociale peuvent faire émerger de nouvelles réponses en matière de développement économique.

Autant de leviers pour accompagner nos entreprises dans la voie de l’innovation sociale et permettre ainsi de renforcer l’attractivité de nos territoires et de créer des emplois durables.

logo_capg

La Communauté d'agglomération du Pays de Grasse a été créée le 1er janvier 2014. La CAPG est issue de la fusion entre le Pôle Azur Provence, la communauté de communes des terres de Siagne et la communauté de communes des monts d'Azur (sans les communes d'Aiglun et de Sallagriffon qui ont rejoint la communauté de communes des Alpes d'Azur). Elle est composée des vingt-trois communes suivantes :

Grasse, Amirat, Andon, Auribeau-sur-Siagne, Briançonnet, Cabris, Caille, Collongues, Gars, Le Mas, Mouans-Sartoux, Les Mujouls, Pégomas, Peymeinade, La Roquette-sur-Siagne,Saint-Auban, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Vallier-de-Thiey, Séranon, Spéracèdes, Le Tignet, Valderou

Les compétences obligatoires de la CPAG concernent le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social de l’habitat, la politique de la ville. Les compétences optionnelles touchent la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, la politique culturelle et sportive des équipements d’intérêt communautaire, la voirie et le stationnement, l’action sociale d’intérêt communautaire.!

Site officiel CAPG