INCUBATEUR DE PROJETS

« Pays de Grasse, terre d’innovation sociale»

Un incubateur pour :

Faire émerger, accompagner et développer des activités économiques favorisant le développement local et la transition écologique du territoire dans un processus d'innovation sociale.

Un incubateur inscrit dans une dynamique territoriale :

La SCIC TETRIS «Transition Écologique Territoriale par la Recherche et l'Innovation Sociale » réunit des moyens d’accompagnement et des structures partenaires dans une dynamique collective au service du développement local durable. La SCIC TETRIS c’est un outil au service des acteurs et du territoire qui met en dynamique :

A ce jour TETRIS a 4 axes de développement d’activités interdépendants:


Les projets accompagnés par l’incubateur de TETRIS ont pour caractéristiques :

- D’être collectifs : des projets impliquant un collectif de personnes ou de structures mais aussi des personnes portant seules un projet mais souhaitant le faire évoluer vers le collectif.

- de chercher à contribuer au développement local durable (énergie, biodiversité, gestion des ressources et des déchets, déplacements, agriculture, alimentation, bien-être et santé, cohésion sociale, accès aux droits…).

- de chercher à répondre à un besoin du territoire en mettant en œuvre une organisation productive basée sur la délibération et la réciprocité et pas uniquement sur des solutions marchandes et monétaires.


L’incubateur de projets peut intervenir sur 3 phases du projet :

L’amorçage : de l’idée au projet – accompagnement à la maturation de l’idée, à la recherche de liens et de partenariats, à la prise en compte des pratiques solidaires et de développement durable, à la formalisation du projet.

Le prototypage de l’activité : TETRIS offre un espace d’expérimentation permettant de prototyper l’activité et d’affiner le projet par une phase d’essais/erreurs et de l’enrichir par les apports des autres structures, du public… : TETRIS remplit ici les fonctions d’un living lab mais en étendant cette approche au-delà des projets numériques à tous les projets pouvant contribuer à la transition écologique du territoire.

L’émergence de l’activité : Selon l’aspiration sociale et les objectifs des porteurs du projet, les projets accompagnés peuvent être orientés vers les structures d’accompagnement à la création d’entreprise présentes sur le territoire (Initiatives terre d’Azur, UPE, CCI, CMA…) ou rester dans TETRIS pour cette phase de démarrage effectif de l’activité. Dans tous les cas, les porteurs de projets pourront être mis en relation avec les structures de financement des projets d’ESS et de la transition comme la NEF, ESIA, la CDC ou des banques mutualistes partenaires.


L’incubateur de projets d’innovation sociale de TETRIS combine 2 approches :

A - L’accompagnement de porteurs de projets souhaitant s’inscrire dans une démarche d’innovation sociale et/ou développant des pratiques de développement durable.

B - Le développement d’activités répondant aux besoins du territoire ou aux demandes exprimées par les acteurs du territoire. Dans ce cas, le projet est étudié et expérimenté au sein de l’incubateur avec l’appui du centre de recherche appliquée et de son réseau universitaire mais également du Laboratoire Social du Numérique. Le projet, à partir de sa phase d’émergence, est ensuite complété par la recherche de personnes souhaitant le développer.


Des outils d’accompagnement :

- Des moyens matériels dans une logique de commun:

Grâce au soutien de la Communauté d’Agglomération du pays de Grasse, les projets incubés peuvent bénéficier (après avis du Centre de recherche et du Comité de suivi) d’un accès aux locaux mutualisés pour un loyer inférieur au prix du marché*.

Des espaces de travail mutualisés et équipés – coworking

- Des moyens humains dans une logique collective:

3 fonctions support à l’appui de chaque projet incubé : facilitateur des coopérations pour tisser des liens et s’inscrire dans la dynamique collective, animateur de projet pour accompagner la maturation et aide administrative pour faciliter les démarches.

Le Centre de recherche appliquée : accompagnement à la démarche d’innovation sociale, à l’amélioration des pratiques solidaires et de développement durable.

Le Comité de suivi composé des représentants des structures membres de TETRIS et du Centre de Recherche réalise un point régulier sur les évolutions du projet avec les porteurs.

- Des outils méthodologiques :

issus de la recherche développement de TETRIS et de ses partenaires.

*Les locaux de TETRIS sont approchés comme un commun et ne peuvent donc faire l’objet d’une privatisation des espaces par une structure locataire. Seuls les projets qui acceptent pleinement cette idée d’espace de mutualisation géré en commun pourront prétendre accéder aux locaux. Le montant du loyer sera construit et réévalué régulièrement, en toute transparence, en fonction du modèle économique de la structure ou du projet. La recherche de synergie et de coopérations avec les autres activités et structures de TETRIS est également une condition nécessaire.

Les conditions d’accessibilité à l’incubateur de projets TETRIS :