PAYS DE GRASSE TERRE D'INNOVATION SOCIALE

Pays de Grasse, Terre d'innovation Sociale
enjeux et opportunités

Les mutations rapides des contextes économiques, sociétaux et écologiques imposent de changer de regard et d'anticiper les adaptations rendues indispensables. Dans ce sens, et à côté des solutions technologiques voulues ou subies, comprendre ce que l'Innovation Sociale peut apporter devient un des enjeux des années à venir.

Souvent, les acteurs socio-économiques développent, en interne ou en externe, des pratiques innovantes socialement sans que cela ne soit valorisé. Pourtant, l'Innovation Sociale est porteuse de nombreuses opportunités. L'innovation sociale est de plus en plus présente dans les textes des institutions (Commission européenne, Loi du 31 juillet 2014, Stratégie Régionale d’Innovation…) et dispose de lignes de financement dédiées par la Banque Publique d’Investissement (programme FISO en Paca, par exemple).

La Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse s'est engagée résolument dans la promotion de des démarches territoriales d’innovation sociale depuis plus de 3 ans. Elle souhaite désormais faire de l’innovation sociale un enjeu prioritaire de sa stratégie de développement territorial.

Pour ce faire, la CAPG lance sur son territoire une démarche collaborative d’analyse et de promotion des pratiques porteuses d’innovation sociale.

C’est dans ce cadre qu’elle propose un accompagnement aux acteurs précurseurs de son territoire, afin de qualifier et valoriser les pratiques socialement innovantes existantes.

Pour qui ?

Entreprises, Collectivités Locales, Associations, Mutuelles, Coopératives…

L'Innovation Sociale peut être générée par tout type d’acteur économique se situant dans une logique de territoire.

Pourquoi ?

Comment ?

Le Centre de Recherche appliquée de la SCIC TETRIS implanté à Grasse, membre du réseau inter-régional de centres de transfert non technologique, a été retenu pour conduire cet accompagnement qui se déroulera en deux temps :

1 – Pays de Grasse, terre d'innovation sociale - De quoi parle-t-on ?

Un temps collectif de sensibilisation et d’échange sur l’innovation sociale permettant de partager une culture commune, d’interroger ses pratiques, de se positionner vis-à-vis des enjeux et opportunités.

Durée : 2 à 3 heures.

Modalités :

* Intervention gratuite pour les 6 premières demandes grâce au soutien de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse – Coût hors soutien : 250€

2 – Repérer et valoriser vos pratiques socialement innovantes

Une expertise gratuite* des pratiques socialement innovantes permettant de caractériser les pratiques porteuses d’innovation sociale au sein de projets ou de structures.

Durée d’une expertise : 3h
Modalités :
Apport :

Possibilité de grouper les 2 types interventions sous la forme d’une journée de formation

* Expertise gratuite pour les 8 premières demandes grâce au soutien de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse – Coût hors soutien : 500€

Pour en savoir plus :