
Illettrisme et illectronisme
Détection et accompagnement des personnes en situation d'illettrisme - DUPLEX
Dans un contexte où la transformation numérique bouleverse les exigences d’autonomie, cette formation vise à répondre au double enjeu de l’illettrisme et de l’illectronisme.
S’appuyant sur la démarche DUPLEX portée par l’ANLCI, elle permet aux participants d’acquérir les méthodes et outils nécessaires pour accompagner les publics vulnérables dans l’apprentissage des compétences de base, en intégrant les usages numériques dès le départ.
Elle prépare également les participant·es à détecter les situations d’illettrisme dans leurs pratiques, en tenant compte des réalités de terrain et des spécificités des publics accompagnés.
Formation de formateur·rices à la méthode DUPLEX
Les formateur·rices d’intervenant·es DUPLEX doivent développer les compétences professionnelles pour accompagner efficacement les publics en situation de double illettrisme. Cela inclut la transmission de savoirs et l’intervention directe auprès des publics concernés.
Les formateur·rices d’intervenant·es doivent :
- Être expert en pédagogie et en enjeux liés au double illettrisme.
- Intervenir dans divers contextes, y compris des structures publiques et privées.
- Être en capacité d’accueillir et d’accompagner les publics efficacement.
- Sensibiliser et accompagner des professionnels.

C'est quoi duplex ?
Depuis son lancement, la démarche DUPLEX, portée par l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme), s’est progressivement implantée en région PACA grâce à l’engagement de la SCIC T.E.T.R.I.S. et de son partenaire AVENIR 84. Elle répond à un enjeu majeur et bien identifié : lutter contre une forme persistante d’exclusion liée à l’illettrisme numérique, également appelé illectronisme.
La démarche DUPLEX s’ancre dans un constat fort : l’accélération de la digitalisation renforce les inégalités pour les personnes qui ne maîtrisent pas suffisamment les compétences fondamentales (lecture, écriture, calcul) et les usages numériques de base. On parle ainsi de double illettrisme.
L’objectif : permettre à ces publics de développer conjointement les compétences de base et les compétences numériques essentielles à la vie quotidienne (accéder à ses droits, prendre un rendez-vous en ligne, effectuer une démarche administrative, etc.).
La démarche s’appuie sur quatre piliers pédagogiques :

Accompagnement humain
renforcé

Intégration des compétences
de base et numériques

Contenus simplifiés
et contextualisés

Environnement
d’apprentissage stimulant
Troubles de l'apprentissage et du neurodéveloppement

Une formation proposée par l’Association évaléco pour adapter ses pratiques de formation et d’animation d’ateliers pour adultes.
Objectifs d’apprentissage :
- Identifier les troubles neurodéveloppementaux (TND) majeurs (TDA/H, Dys, TSA…) et
comprendre leurs impacts sur les processus d’apprentissage chez l’adulte ; - Intégrer les principes de la neuroéducation (plasticité cérébrale, mémoire de travail,
attention, fonctions exécutives) dans leurs dispositifs de formation ou d’animation ; - Mobiliser les fondements de l’andragogie (autonomie, valorisation de l’expérience, motivation
intrinsèque) pour répondre aux besoins d’apprenants adultes, dont certains présentent des
TND ; - Adapter des contenus, des supports et des modes d’évaluation pour favoriser l’inclusion
et l’accessibilité, en utilisant notamment des outils numériques ou des aménagements
pédagogiques ; - Concevoir une séquence ou un atelier tenant compte de ces différentes approches et
argumenter leurs choix de méthodes auprès de leurs pairs ou de leur hiérarchie.
DES QUESTIONS ? Contactez-nous :