Tiers-Lieu les Grandes Roches 6110 route de Thorenc 06620 Gréolières
Une brève histoire du lieu
850 m² de bâti sur 3 hectares de terrain agricole et de forêt. Ancienne colonie de vacances puis hôtel-restaurant resté en friche plusieurs années, il se trouve idéalement placé au cœur des Préalpes d’Azur.
Le Tiers-Lieu des Grandes Roches, qui a été acquis fin 2021 par la SCI «Commun’Accord» constituée par des sociétaires de T.E.T.R.I.S., est situé sur la commune de Gréolières.
La SCI Comm’Un Accord a confié ce site à la SCIC T.E.T.R.I.S. pour y déployer un tiers-lieu combinant activités agricoles, tourisme d’hospitalité, centre de formation avec hébergement et filières de l’écoconstruction.
Éco-construction
Le Tiers-Lieu les Grandes Roches offre une base pour le déploiement de la Manufacture des C.I.M.E.S. (Coopérations Interprofessionnelles des Métiers de l’Écoconstruction Sud), qui vise à promouvoir et faciliter le développement des filières de l’écoconstruction et de l’éco-rénovation du bâti.
Tourisme d'hospitalité
L’activité de tourisme d’hospitalité s’inscrit dans la mémoire inaugurale du site et de la vallée. Le Tiers-Lieu a vocation à s’intégrer et à proposer une offre alliant itinérance douce, expérience des paysages des Préalpes d’Azur, rencontres et récits.
Espace vivant nourricier
Le terrain agricole vient compléter la multi-activité propre aux expérimentations économiques et sociales des tiers-lieux de production. L’espace vivant nourricier des Grandes Roches produit des légumes de saison. Le jardin-forêt produira à terme des fruits. Un système d’aide à la décision en agriculture conçu en partenariat avec la société EGM est prêt déployé en démonstration. Les années à venir devront permettre de contribuer aux adaptations des productions en moyenne montagne.